Vie quotidienne
Ces actes de la vie quotidienne, accompagnés du lever au coucher apportent autonomie et intégration aux résidents, tout en les responsabilisant.
Une demi journée par semaine y est d'ailleurs consacrée:
♦ Courses, entretien des espaces privés, rangement de chambre, habillement, esthétique, démarches personnelles etc.
Ce sont aussi les actes de chaque jour qui requièrent de l'aide quand ils ne sont pas maitrisés car la santé se préserve aussi par les petits gestes de chaque jour:
♦ Brossage des dents, épluchage des fruits, découpage de la viande, vérification de la bonne prise de médicaments, etc
Loisirs et culture
En participant à la vie culturelle de notre cité nous nous ouvrons vers l’extérieur et favorisons l’épanouissement, la découverte et le partage.
Cinéma, théâtre, musée, médiathèque, escapade à Paris, salons, concerts, restaurants etc.
Et il y a aussi une vie culturelle proposée au foyer à laquelle tous les résidents sont invités à participer: chant, théâtre, décoration et repas à thème, soirées dansantes, musique avec Musique et Equilibre…
Activités physiques adaptées
Pour éviter la sédentarité et maintenir la forme physique, conserver l’autonomie, anticiper les chutes, retarder le vieillissement physique, rien de mieux que la pratique physique!
Sont proposés:
- Des activités mettant en jeu un processus de gestion de soi: gymnastique d'entretien, escalade comprenant un séjour en milieu naturel par an, marche, natation qui permet une relation individuelle avec l'animal, multisport, atelier de motricité.
- Des activités mettant en jeu un porcessus de revendication des capacités: rugby, basket, football qui a permis la participation au championnat régional de la fédération de sport adapté, multisports, handball, escrime et journées sport adapté.
- Des activités mettant en jeu un processus de création: danse, handi-danse, gym douce.
Les compétences spécifiques de la personne et ses possibilités d'apprentissage sont identifiées et encouragées en évitant les mises en échec.
Une synthèse physique, cognitive et sociale est réalisée pour chaque personne et permet de définir des objectifs individualisés qui seront intégrés au PAP*.