Un accompagnement sur mesure

*Le projet d’accompagnement personnalisé ou PAP

Etre - savoir être - savoir faire

C’est la recherche du bien-être physique, mental et social, maintien et développement des acquis, dans le respect du rythme de vie, des désirs et besoins de la personne.

Il passe par l’accompagnement, le soutien, l’écoute, le conseil et la sécurisation pratiqués dans chacun des 5 types d’activités.

L’objectif est que le résident se sente heureux aux amis de Pierre, qu'il réalise et se réalise, partage avec les autres, crée du lien avec l’extérieur, participe à la « vie de la cité » et à la vie culturelle.

Vie quotidienne

Ces actes de la vie quotidienne, accompagnés du lever au coucher apportent autonomie et intégration aux résidents, tout en les responsabilisant.

Une demi journée par semaine y est d'ailleurs consacrée:  

♦ Courses, entretien des espaces privés, rangement de chambre, habillement, esthétique, démarches personnelles etc.

Ce sont aussi les actes de chaque jour qui requièrent de l'aide quand ils ne sont pas maitrisés car la santé se préserve aussi par les petits gestes de chaque jour: 

♦ Brossage des dents, épluchage des fruits, découpage de la viande, vérification de la bonne prise de médicaments, etc 

Loisirs et culture

En participant à la vie culturelle de notre cité nous nous ouvrons vers l’extérieur et favorisons l’épanouissement, la découverte et le partage.

Cinéma, théâtre, musée, médiathèque, escapade à Paris, salons, concerts, restaurants etc.

Et il y a aussi une vie culturelle proposée au foyer à laquelle tous les résidents sont invités à participer: chant, théâtre, décoration et repas à thème, soirées dansantes, musique avec Musique et Equilibre…

Activités physiques adaptées

Pour éviter la sédentarité et maintenir la forme physique, conserver l’autonomie, anticiper les chutes, retarder le vieillissement physique, rien de mieux que la pratique physique!

Sont proposés:

  • Des activités mettant en jeu un processus de gestion de soi: gymnastique d'entretien, escalade comprenant un séjour en milieu naturel par an, marche, natation qui permet une relation individuelle avec l'animal, multisport, atelier de motricité.
  • Des activités mettant en jeu un porcessus de revendication des capacités: rugby, basket, football qui a permis la participation au championnat régional de la fédération de sport adapté, multisports, handball, escrime et journées sport adapté.
  • Des activités mettant en jeu un processus de création: danse, handi-danse, gym douce.

Les compétences spécifiques de la personne et ses possibilités d'apprentissage sont identifiées et encouragées en évitant les mises en échec. 

Une synthèse physique, cognitive et sociale est réalisée pour chaque personne et permet de définir des objectifs individualisés qui seront intégrés au PAP*.

Activités artisanales et artistiques

La réalisation d’objets de qualité valorise la créativité, la dextérité et renforce le sentiment de capacité. Ces créations sont présentées lors d'expositions-ventes (salons d’artisanat d’art, marché de Noël ou ventes aux familles…). Plusieurs domaines sont proposés aux résidents:

  • Espaces Verts: travailler la terre c'est comprendre le cycle de vie du monde, prendre des initiatives pour embellir son cadre de vie, gérer ses émotions par sa relation avec la nature.
  • Atelier bois: comprendre les règles d'utilisation et de sécurité du maniement des outils, développer son savoir-faire pour la construction d'objets (niches à oiseaux, pipes) et pouvoir partager ses connaissances en menuiserie renforce la confiance en soi.
  • Bougies/savons: au-delà de la fierté de réaliser un objet utile c'est développer sa concentration, mémoriser les différentes étapes de réalisation et assemblage des couleurs, améliorer sa dextérité.
  • Arts visuels: grâce à la mosaïque le ou la résident(e) se repère dans l'espace avec les formes et les couleurs, développe son adresse par la manipulation de petits matériaux, avec le modelage il ou elle travaille son imaginaire, sa représentation dans l'espace et développe son sens du toucher, et enfin par le dessin ce sont les compétences créatives qui sont valorisées mais aussi les  sentiments, voire les angoisses qui peuvent s'exprimer. 

Activités à visée thérapeutique

Supervisé par une psychologue nous développons l’écoute, les sensations et la mémorisation.

  • Apprentissage personnalisé, contes: pour maintenir les acquis (lecture, écriture, reconnaissance des couleurs et des formes. etc)
  • Groupe d’accompagnement personnalisé (GAP): Il s'agit de développer les potentiels grâce à des activités sensorielles, de socialisation et de découverte.
  • Kiné: des activités de gymnastique adaptée permettent de garder mobilité et souplesse.
  • Art thérapie, musico thérapie: qui s'adresse au potentiel artistique d'une personne pour l'aider à (re)construire son identité et affirmer sa singularité.
  • Relaxation: pour réduire les tensions existantes et travailler la sensation des différentes parties de son corps et son unité.
  • Sorties découverte: un travail est réalisé sur la capacité de choix et de prise de décision (positionnement dans le groupe, gestion de la frustration, adhésion…) puis sur la mémoire au retour (restitution du déroulement de la visite).

La ferme pédagogique est une sortie plébiscitée qui donne la possibilité de (re)découvrir la nature (animaux, fabrication des aliments, odeurs, goûts, reconnaissance des fruits et légumes), de développer les sens et travailler la socialisation.

Galerie photo
Les activités FLEXI_IMAGE 1

Vivre dehors

 

 Un Projet d'Accompagnement Personnalisé* est élaboré avec chaque résident, son référant, sa famille et les responsables des différents pôles afin qu'il puisse exprimer ses choix tant pour sa vie quotidienne que pour ses autres activités.

 

Dans le but de favoriser l’épanouissement, l’autonomie et l’intégration de ses résidents, notre association « Les amis de Pierre » propose 5 types d’activités variés au choix :